
La Chaire UNESCO Bernard Maris
Pour faire vivre la pensée de Bernard Maris, nourrir le pluralisme des idées en économie, pratiquer l’interdisciplinarité.
Activités scientifiques de la Chaire
La chaire internationale d’économistes citoyen.·ne.·s portée par Sciences Po Toulouse, ALLIance sciences-société (ALLISS) et la Fondation maison des sciences de l’Homme (FMSH) a pour but de promouvoir une économie ancrée dans les sciences sociales, dans le réel et dans la cité.
Economiste, auteur, essayiste et journaliste bien connu, Bernard Maris a été lâchement assassiné lors de l’attentat contre Charlie l’Hebdo le 7 janvier 2015. Élève au lycée Pierre-de-Fermat puis diplômé de Sciences Po Toulouse en 1968, Bernard Maris obtient un doctorat en sciences économiques à l'Université Toulouse 1 en 1975 et y est recruté comme maître de conférences en 1984. Il devient professeur des universités à Sciences Po Toulouse en 1994. Il était connu internationalement pour ses critiques vis-à-vis d’une économie mathématique trop éloignée des autres sciences humaines et sociales et des préoccupations des citoyens. Ses ouvrages, ses chroniques à la radio et ses articles satiriques dans Charlie Hebdo (Oncle Bernard), ont marqué des générations de citoyens et d’étudiants.
En hommage à cet esprit libre et engagé, la Chaire Bernard Maris propose une approche socio-économique des mutations sociétales face aux crises, ruptures et transitions, dans leurs dimensions aussi bien géo-politiques que sanitaires, climatiques, environnementales, technologiques ou encore organisationnelles. Elle est constituée autour d’un.e (ou plusieurs) chercheur.e(s) de renom, titulaire(s) de la Chaire. C'est actuellement Ron Boschma, professeur d’économie géographique à l’Université d’Utrecht, et Prix Vautrin-Lud 2024. Ce dernier travaille au sein de la Chaire avec des économistes toulousains rattachés à Sciences Po Toulouse et au LEREPS, ainsi qu’avec des invités étrangers séjournant chaque année à Toulouse, sélectionnés parmi les meilleurs spécialistes des sciences humaines et sociales contribuant aux réflexions sur les transformations sociétales.Bernard Maris, critique de l’économie dominante
Né à Toulouse en 1946, Bernard Maris a été l’un des protagonistes de la vie intellectuelle française de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. Économiste reconnu, universitaire, écrivain, essayiste, journaliste, il a été assassiné à Paris le 7 janvier 2015 lors de l’attentat contre le magazine satirique Charlie Hebdo, dont il était un des rédacteurs et actionnaires. Retour sur une personnalité marquante et atypique de la pensée contemporaine, pourfendeur inlassable des impostures de l’économie dominante (mainstream).
Bien que sa notoriété internationale ait été compromise par l’inaccessibilité de ses écrits aux non-francophones, Bernard Maris ne reste pas moins l’un des intellectuels les plus originaux de la France contemporaine. Acteur et penseur de son temps, il s’est attaché, sans relâche, à participer à l’indispensable examen des idées, des institutions, des pratiques et des discours.
Sa production protéiforme se caractérise par le déploiement systématique d’un esprit critique fin, toujours accompagné de propositions fortes. Elle nous laisse en héritage une critique puissante du postulat de neutralité axiologique de l’économiste : la soi-disant « science dure » que l’économie standard dominante prétend être n’était, pour lui, qu’un discours rhétorique masquant des rapports de pouvoir bien réels.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les éléments biographiques de Bernard Maris.
© 2022 Chaire Bernard Maris tous droits réservés. Site réalisé par le Studio Gâchette